Une Vie à Apprendre

C’est une envie de partage.

Quand j’ai eu mon premier enfant il y’a 14 ans, j’ai vite réalisé que j’allais devoir m’informer si je voulais faire des choix éclairés. Il me faudrait aussi sans doute m’aventurer en dehors des sentiers battus pour devenir la maman que je rêvais d’être.

J’ai donc mis à profit mes études de journalisme pour rechercher les infos dont j’avais besoin et en cours de route je me suis découvert une vraie passion.

Est-ce que je suis devenue la maman que je rêvais d’être? Oui et peut-être mieux encore car il y a plein de choses dont je n’imaginais même pas la possibilité. 

Est-ce que je suis la maman parfaite? Bien sûr que non. Mais cette histoire de mère parfaite ne devrait même pas faire débat. Quand on est parent, on sait très bien que la perfection dans ce domaine n’existe pas. C’est d’ailleurs ce que nos petits amours nous apprennent rapidement : l’humilité. 

Mais on peut apprendre de ses erreurs, on peut faire du mieux possible, trouver ce qui nous convient à nous et à nos enfants et avoir une belle relation complice avec eux.

Il n’y a pas de ‘one size fits all’ car chaque famille est unique mais il y a des clés. Et oui c’est possible de ne plus jamais crier, de ne pas punir et encore moins taper

Les découvertes récentes en neurosciences notamment sont géniales pour aller dans ce sens. Par exemple, depuis que mon fils est tout petit, j’adore répéter que les caprices n’existent pas. Et bien maintenant, c’est prouvé scientifiquement 

Bref, tout ça pour dire que cette envie de partage remonte aux premier mois de mon premier bébé, quand tant de choses sont allées de travers et que je me suis fait la promesse de faire mon possible pour éviter ce qui était évitable à d’autres mamans.

14 ans plus tard, il est temps de tenir cette promesse et de partager le fruit de mes recherches autour de la parentalité et la psychologie positives, l’enfance, les apprentissages…

Recherches qui sont toujours en cours et plus que jamais car une petite merveille de dernière minute est venue compléter notre famille il y’a moins d’un an et je continue à apprendre à ses côtés.

(Visited 162 times, 2 visits today)